Du grain à la bouteille

On se fait souvent demander ce que la méthode du grain à la bouteille signifie et ce qu’elle nous apporte en tant que distillerie. En fait, c’est super simple! Plutôt que d’acheter notre alcool neutre d’un fournisseur externe, on la produit directement à partir de la matière première, et ce, à même la distillerie. Dans notre cas, c’est le maïs qu’on utilise pour fabriquer notre alcool La haute teneur en sucre du maïs permet de produire plus d’alcool et donc d’avoir un plus grand rendement pour une seule production. En s'approvisionnant directement à la ferme familiale, on réduit notre empreinte carbone, en plus d’avoir un grain 100% local. 

Pour Sam, c'est important d'avoir des intrants locaux pour encourager les différents producteurs d'ici et d'avoir un contrôle sur le goût et la texture de son alcool Tout ce processus nous permet d'avoir une meilleure constance sur nos produits et d’avoir un meilleur contrôle sur les intrants qui sont locaux afin de vous offrir des spiritueux de qualité 

Le mais de la Ferme Familiale en Montérégie

1. MOUTURE ET CUISSON

Quand le grain arrive à la distillerie, la première étape consiste à le moudre en farine en le passant dans une machine que l’on appelle moulange. Ensuite, direction cuve d’empâtage où l'on mélange la farine avec de l’eau chaude. C'est à l'aide d'un traitement de chaleur et d’enzymes que l'on parvient à briser l’amidon. En résulte une sorte de polenta appelée l’empâtage qu’il faut ensuite laisser refroidir.

2. FERMENTATION

Une fois le moût transféré dans la cuve de fermentation, on y ajoute des levures en laissant les micro-organismes faire leur travail de transformation. Cette étape nécessite une grande attention car il faut maintenir une température idéale et créer un environnement optimal pour les levures. Les levures à spiritueux produisent un taux d’alcool plus élevé et ont besoin d’une température légèrement plus haute que pour la bière pour bien agir. 

3. DISTILLATION

La distillation consiste à chauffer le liquide pour faire monter les vapeurs d’alcool au premier plateau de l’alambic. On chauffe ensuite de nouveau le liquide condensé pour faire monter les vapeurs de plateau en plateau jusqu’à ce que celles-ci atteignent le sommet de l’alambic.Chaque fois que les vapeurs d'alcool grimpent d’un plateau, elles rencontrent des pastilles de cuivre qui collectent des impuretés. Les molécules de natures différentes s’éloignent les unes des autres, ce qui permet d’isoler entre autres l’éthanol. 

 

Notre cuve d’empätage : Nicole

Nos colonnes de distillation

Nos cuves de fermentation : Cécile, Denise, Yvette, Rose & Jeanne

Précédent
Précédent

Liqueur d’agave et café